Psychologue SSR Spécialisés

35560 Antrain
CDD

A propos de Nous

Le CHMB regroupe 4 sites géographiques et 8 services sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, au service de la population de l’EPCI Couesnon-Marches de Bretagne. 

La fusion, opérée le 1er janvier 2017, a donné une nouvelle configuration au CHMB.

Depuis, l’offre du CHMB est sanitaire, sociale et médico-sociale sur 781 lits et places autorisés. Sur 4 sites et 8 services répartis sur les Marches de Bretagne, elle vise à prendre en soins, héberger et accompagner les populations adultes du Territoire.

Votre mission, si vous l'acceptez

Mission générale :

Le psychologue a pour mission, pour un temps de travail à 50%, de prendre en compte et de faire entendre la personne dans sa dimension psychique. Il s’engage à mettre en œuvre les éléments favorisant le lien entre les différents acteurs de l’accompagnement du patient hospitalisé.

Le travail est effectué en autonomie, en liaison continue avec le cadre du service et les différents acteurs médicaux et paramédicaux.

Activités principales :

  • Entretiens cliniques individuels, psychothérapies individuelles, entretiens de soutien avec les patients et/ou l’entourage pendant l’hospitalisation, à la demande du patient ou sur indication de l’entourage familial et professionnel.

  • Contribution à la compréhension du fonctionnement psychique du patient, par l’apport d’éléments théorico-cliniques.

  • Participation au projet de soins du patient, en lien avec l’équipe pluri professionnelle et les intervenants des réseaux de ville : travail de soutien et d’accompagnement dans le cadre du projet de sortie du service.

  • Travail en équipe pluridisciplinaire : participation aux réunions institutionnelles (transmissions, synthèses), temps informels. 

  • Soutien de l’équipe soignante.

  • Participation à la réflexion éthique.

  • Encadrement et tutorat de stagiaires psychologues.

 

Activités spécifiques (Hôpital de Jour) :

  • Entretiens cliniques individuels.

  • Participation aux réunions d’équipes pluri professionnelles.

  • Contribution à l’élaboration du projet de soins des patients.

  • Lien avec les familles le cas échéant.

  • Lien avec les partenaires extérieurs lors de la fin de prise en charge HDJ.

 

Activités complémentaires :

  • Activités de Formation – Information – Recherche (FIR).

  • Participation à la vie de l’établissement : réunions institutionnelles, groupes de travail.

  • Contribution à la mise en œuvre du Projet d’Etablissement.

  • Rencontres mensuelles avec le groupe de pairs – participation à la supervision collective.

Le profil idéal, selon nous

Le Centre Hospitalier des Marches de Bretagne recherche un psychologue H/F à 50 % pour son service de SSR Spécialisés locomoteur et neurologique situé à Antrain (Val-Couesnon).

Le poste est à pourvoir, dès que possible, dans le cadre d'un Contrat à Durée Déterminée d'un an.

Diplôme requis : Master 2 ou DESS de Psychologie et de Psychopathologie clinique.

Capacités requises :

-       Autonomie d’exercice et choix des modes d’intervention.

-       Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

-       Actualisation permanente des connaissances (Formation Continue), travail sur son implication personnelle.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    Les données transmises font l’objet d’un traitement automatisé nécessaire à l’exécution de votre candidature. Ces données sont destinées au département RH du CH des Marches de Bretagne. Les données sont conservées 24 mois après le dernier contact avec le candidat et peuvent être conservées pendant toute la durée du contrat en cas d’embauche. Le responsable de traitement s’engage à ne pas transférer vos données personnelles en dehors de l’Union européenne dans le cadre de ses opérations de traitement. Conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD) et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez sur vos données, selon les conditions prévues par la loi, du droit d’accès, de rectification et d’opposition, ainsi que du droit à la portabilité, à la limitation des traitements et enfin du droit à l’effacement. Pour une demande d’exercice de vos droits vous pouvez vous adresser à : dpochmb@chmb.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.